Isabelle Hermes

Peintre pastelliste à Saint-Malo

Voici mon parcours

Des parents attentifs m’ont encouragée très tôt dans cette activité de loisirs et faciliter à l’accès à des cours en plus du traditionnel cursus scolaire.

Cela m’a donné ensuite, le goût de m’inscrire au cours du soir des beaux-arts de Nancy, pendant mes études, puis de suivre le cursus de l’école de peinture de Cholet parallèlement à ma carrière professionnelle débutante.

Ensuite, après une mutation professionnelle sur Angoulême, en Charente, j’ai intégré l’atelier D’arts plastiques de Monique Jacquet.

L’atelier de Monique Jacquet

Grâce à la dynamique de l’atelier qu’elle insufflait à ses élèves  au travers de ces cours multi -sujets et multi- techniques j’ai pratiqué, découvert  et partagé seule ou en groupes de nouvelles aventures artistiques.

A l’occasion de ses stages, en extérieur, dans le sud-ouest ou en Italie, elle m’a appris   l’autonomie, l’observation mais aussi  l’art de  ramener l’essentiel pour reprendre le travail en atelier.

Un carnet de croquis avec crayons aquarelles ou pastel est devenu mon compagnon de route lors de randonnées, voyages ou sorties.  Dans le sac, prêt à être utiliser.

Alors dans ces moment-là …

Je retiens le souvenir la petite fille qui s’assoie près de moi sur un banc en toscane pour voir ce que je tente de faire   et à laquelle je prête crayons de couleurs et papier … qui crayonne avec moi et avec joie sous les yeux d’une petite sœur qui s’approche  attentive, curieuse  et admirative !

Je retiens aussi en Mongolie ce vieux chef d’expédition organisateur d’une randonnée voyage à cheval, m’amenant un soir une photo en noir et blanc à  reproduire…après m’avoir observée à crayonner lors des pauses.

Belles rencontres, beaux souvenirs à partager… et aussi beaux thèmes de travail à reprendre lorsque des périodes de la vie redonnent du temps.

Retour en Bretagne …

De retour en Bretagne, j’ai pris le chemin de l’AMAP (Académie Malouine d’Arts Plastiques) intégrant les cours de pratique d’arts contemporains et d’huile aux enseignements également riches et généreux.

C’est en découvrant le salon du pastel de Fougères en 2014 et l’enseignement de Patrice BOURDIN à l’école de pastel de Saint-Malo que j’ai décidé de consacrer du temps sur cette belle et intéressante technique qu’il sait si bien enseigner.

Autodidacte, enrichie de tout cela, j’ai décidé de me mettre au travail sérieusement et de partager cette agréable passion autour de moi.

Depuis 2015, je participe aux concours de plein air organisés par l’association COULEURS de BRETAGNE, qui permettent la pratique en extérieur et le partage avec d’autres peintres. Le pastel réalisé à FEINS a été sélectionné pour une nomination à la finale régionale de MALESTROIT en octobre 2018.

Printemps 2017 : découverte de la transparence de l’eau avec la pastelliste Sylvie Poirson.

Eté 2017 : étude de marine avec le pastelliste laurent Chantraine dit Cantarana et étude de reflets avec la pastelliste Catherine Hutter d’après leurs modèles.

Hiver 2018 : étude de personnages avec Nicolas PLANCON

Pour découvrir

mes derniers pastels

Pour découvrir

mes derniers pastels

Pour découvrir

mes derniers pastels